J'ai réalisé mon rêve: faire des études de lettres à la Sorbonne. Après avoir passé le CAPES et l'agrégation, je suis devenu professeur de Français. Je me suis immédiatement intéressé au système des concours de la fonction publique.
Et j'ai su que ce n'était pas fonctionnaire que je voulais être, mais aider les autres à le devenir et à progresser dans leur mission de service public.
J'ai donc monté ma société et démarré mes premières formations à l'administration pénitentiaire. J'ai adoré!
J'accompagnais les surveillants, premiers surveillants, lieutenants dans leur montée en grades.
Les résultats viennent souvent avec la passion: ça a fonctionné. Mes clients sont devenus mes meilleurs référenceurs.
J'ai dispensé de nouveaux accompagnements dans l'ensemble des ministères, universités, à Paris, en régions, en ouvrant mon domaine de compétences à d'autres dispositifs pédagogiques.
Grâce à l'une de mes passions: le théâtre, j'ai pu intégrer les outils de l'acteur pour mes interventions autour de la prise de parole en public, la gestion des émotions.
La montée en puissance du numérique a totalement bouleversé ma vision de la formation professionnelle. Ca, et la prise de conscience énorme que les gens ont un déficit magistral de confiance en eux.
C'est précisément là que je me suis dit: monte ton site, propose aux autres de les accompagner en proposant un mix-learning.
Ce que j'appelle aujourd'hui: la puissance du numérique et la force de l'humain.
Mais soyons honnêtes:
- la fonction publique n'a pas un budget extensible à investir dans la formation;
- le numérique reste encore un défi majeur pour les fonctionnaires.
Ce qui peut en revanche dépasser ces freins, ce sont les leviers avec lesquels les organismes traditionnels de formation ne travaillent pas: réaliser un vrai marathon en accompagnant les agents sur le long terme et en incluant des outils liés à l'organisation, la planification, la motivation.
Ce sont pourtant les premiers éléments que les candidats demandent: comment structurer et rester focus sur 6 mois ou un an? Et personne n'y répond.
Qu'à cela ne tienne: je me suis dit qu'une formule basée à la fois sur les outils méthodologiques que je maîtrise et sur les leviers de la motivation permettrait une meilleure appréhension des concours.
Développer une offre numérique, offrir un contenu haut de gamme gratuitement & être présent sur le terrain de la psychologie motivationnelle: voilà comment je pourrais résumer ce qui me porte aujourd'hui.
Je souhaite en tous les cas que cela vous soit utile sur cet espace.
N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes meilleurs conseils dans ces domaines et développer votre potentiel.
Bien, bien à vous,
Nicolas