Bonjour, je suis Nicolas

J'accompagne les agents et cadres de la fonction publique à évoluer dans leur carrière par le biais des concours.

Des centaines de candidats me contactent avec des objectifs variés: bénéficier d'apports méthodologiques nouveaux, engager un travail de fond sur la confiance en soi, sur la capacité à croire en son potentiel pour réussir les concours, ou encore bénéficier d'entraînements intensifs et d'outils pour maîtriser les connaissances liées à leur environnement professionnel. 

Mon approche est totalement différente de celle de la plupart des "experts".

Je ne crois pas que la technique 
vous fasse à elle seule réussir votre concours. Les journées de méthodologie avec un formateur, les bouquins de synthèse sont parfaits si vous voulez acquérir les compétences et connaissances clés. Mais ils seront totalement inutiles pour développer votre motivation, votre mental & la capacité à gérer l'entraînement sur le long terme. 

J'interdis quiconque de rejoindre mes programmes juste pour se rassurer ou y trouver ce que l'on trouve ailleurs. Je travaille avec des personnes motivées qui veulent changer d'attitude & adopter une posture positive face au concours. Donc, si vous voulez changer, vous êtes au bon endroit. 

85% de mes conseils sont gratuits et bien plus efficaces que n'importe quel contenu payant. C'est l'objectif car je sais que l'on ne devient pas un cadre de la fonction publique pour être milliardaire. Donc si vous lisez mes posts, mes newsletters, mes pages sur les réseaux sociaux, vous trouverez un maximum d'infos pour vous aider à réussir.  

Vous êtes envahis par une offre de formations énorme sur internet. Donc, je ne gagnerai votre confiance qu'en quelques mots. Les voici...

J'ai réalisé mon rêve: faire des études de lettres à la Sorbonne. Après avoir passé le CAPES et l'agrégation, je suis devenu professeur de Français. Je me suis immédiatement intéressé au système des concours de la fonction publique.

Et j'ai su que ce n'était pas fonctionnaire que je voulais être, mais aider les autres à le devenir et à progresser dans leur mission de service public.

J'ai donc monté ma société et démarré mes premières formations à l'administration pénitentiaire. J'ai adoré!

J'accompagnais les surveillants, premiers surveillants, lieutenants dans leur montée en grades.

Les résultats viennent souvent avec la passion: ça a fonctionné. Mes clients sont devenus mes meilleurs référenceurs.

J'ai dispensé de nouveaux accompagnements dans l'ensemble des ministères, universités, à Paris, en régions, en ouvrant mon domaine de compétences à d'autres dispositifs pédagogiques.

Grâce à l'une de mes passions: le théâtre, j'ai pu intégrer les outils de l'acteur pour mes interventions autour de la prise de parole en public, la gestion des émotions.

La montée en puissance du numérique a totalement bouleversé ma vision de la formation professionnelle. Ca, et la prise de conscience énorme que les gens ont un déficit magistral de confiance en eux.

C'est précisément là que je me suis dit: monte ton site, propose aux autres de les accompagner en proposant un mix-learning.

Ce que j'appelle aujourd'hui: la puissance du numérique et la force de l'humain.

Mais soyons honnêtes:

- la fonction publique n'a pas un budget extensible à investir dans la formation;

- le numérique
reste encore un défi majeur pour les fonctionnaires.

Ce qui peut en revanche dépasser ces freins, ce sont les leviers avec lesquels les organismes traditionnels de formation ne travaillent pas: réaliser un vrai marathon en accompagnant les agents sur le long terme et en incluant des outils liés à l'organisation, la planification, la motivation.

Ce sont pourtant les premiers éléments que les candidats demandent: comment structurer et rester focus sur 6 mois ou un an? Et personne n'y répond.

Qu'à cela ne tienne: je me suis dit qu'une formule basée à la fois sur les outils méthodologiques que je maîtrise et sur les leviers de la motivation permettrait une meilleure appréhension des concours.

Développer une offre numérique, offrir un contenu haut de gamme gratuitement & être présent sur le terrain de la psychologie motivationnelle: voilà comment je pourrais résumer ce qui me porte aujourd'hui.

Je souhaite en tous les cas que cela vous soit utile sur cet espace.

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes meilleurs conseils dans ces domaines et développer votre potentiel.

Bien, bien à vous,

Nicolas